Les périodes sensibles, concept central de la pédagogie Montessori, sont des phases critiques du développement de l’enfant où celui-ci est particulièrement réceptif à certains stimuli. Ces périodes, identifiées par Maria Montessori à travers ses longues observations, sont essentielles pour comprendre comment les enfants acquièrent des compétences spécifiques et se développent harmonieusement. On fait le point sur le sujet avec Vincent Bardot.
La période sensible du langage
Le langage est au cœur du développement humain et constitue une période sensible particulièrement longue, s’étendant de la naissance jusqu’à six ans. Dès les premiers jours, l’enfant est instinctivement attiré par la voix humaine. Il tourne sa tête vers les sons, observe les mouvements de la bouche, et commence à mémoriser les éléments linguistiques sans effort conscient.
Cette période comprend plusieurs phases : l’attraction initiale pour la voix, puis pour les sons, les mots et enfin la structure des phrases. L’esprit absorbant de l’enfant fonctionne comme une caméra enregistreuse, capturant chaque nuance de la langue maternelle, quelle que soit sa complexité. Cette capacité unique permet aux enfants de maîtriser leur langue avec une précision remarquable.
Dans les écoles Montessori, cette période sensible est nourrie par des activités variées : jeux de sons, cartes classifiées, récitations de poèmes et chants. Ces exercices enrichissent le vocabulaire et la syntaxe des enfants. Par ailleurs, cette période est idéale pour introduire une deuxième langue, car l’enfant peut absorber naturellement et sans effort les structures et les mélodies d’une nouvelle langue, acquérant ainsi un bilinguisme fluide.
La période sensible de l’ordre
Entre un et trois ans, l’enfant traverse une période sensible pour l’ordre, une phase cruciale pour structurer son environnement intérieur. Contrairement à une simple manie de rangement, cette sensibilité concerne l’ordre mental et spatial, aidant l’enfant à comprendre et à naviguer dans son environnement.
L’ordre extérieur, tel qu’il est mis en place dans les écoles Montessori, aide l’enfant à structurer sa pensée. Chaque objet a une place définie, et les enfants apprennent à remettre les choses à leur place après utilisation. Cette routine crée un cadre sécurisant, renforce la confiance en soi et développe la capacité d’organisation de l’enfant.
Les routines quotidiennes jouent également un rôle crucial dans cette période sensible. Des activités comme le bain ou l’histoire avant de dormir fournissent un cadre prévisible et rassurant, essentiel pour le développement émotionnel et psychologique de l’enfant. Dans un environnement ordonné, l’enfant se sent en sécurité et libre de développer ses capacités.
La période sensible du raffinement des sens
De la naissance jusqu’à cinq ans, l’enfant vit une période sensible au raffinement des sens. Les sens sont les portes d’entrée par lesquelles l’enfant explore et comprend le monde. Une perception affinée permet une compréhension plus profonde et plus précise de l’environnement.
Maria Montessori a conçu du matériel sensoriel spécifique pour aider les enfants à affiner leurs perceptions. Ces outils permettent aux enfants de classifier et d’ordonner les informations sensorielles qu’ils reçoivent. En manipulant des objets concrets, les enfants développent leur sens du toucher, de la vue, du goût et de l’ouïe.
Dans les écoles Montessori, l’accent est mis sur l’éducation sensorielle, considérée comme la base du développement intellectuel. En touchant, en sentant, en voyant et en goûtant une variété de choses, l’enfant construit un esprit clair et organisé. Ces expériences sensorielles soutiennent non seulement le développement intellectuel, mais aussi la créativité et la curiosité naturelle de l’enfant.
Ces périodes sensibles, identifiées par Maria Montessori, sont des guides précieux pour les éducateurs et les parents, permettant de créer des environnements adaptés et stimulants pour chaque étape du développement de l’enfant. Elles soulignent l’importance de respecter le rythme naturel de l’enfant et de lui offrir les conditions optimales pour épanouir son potentiel.